GERER

Une gestion personnalisée

CONSEILLER

En toute indépendance

SECURISER

Protéger vos gains et votre capital

S’informer seul ou auprès d’un conseilLER financier

Vous souhaitez vous lancer en bourse mais ne savez pas comment vous y prendre sans trop risquer de perdre de l’argent ? Information, prudence, stratégie et diversification (et chance bien sûr) sont les maîtres-mots de l’investissement en bourse. Voici donc quelques règles à suivre pour bien débuter dans ce nouveau monde.

S’informer seul ou auprès d’un conseilLER financier

Prenez conseils auprès d’experts financiers

Avant de faire le moindre placement, il convient de vous renseigner précisément sur les fonds ou les actions dans lesquels vous allez investir. Pour faire votre choix, vous pouvez faire vos propres recherches dans les documents des sociétés, sur les sites web financiers ou dans la presse spécialisée. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes, auprès de votre banque ou d’une société de bourse qui vous conseillera dans le choix de vos placements et pourra faire passer vos ordres. Enfin, vous pouvez également vous offrir les services d’un conseiller en investissement financier (CIF) qui, en plus de vous orienter dans vos investissements, pourra en outre vous aider à réaliser votre bilan patrimonial, à optimiser votre fiscalité ou encore à rationnaliser votre budget.

Choisir une stratégie et un véhicule d’investissement

Solutions : Investissement lent ou placement à risque

Vous devrez ensuite définir une stratégie d’investissement consistant principalement à vous fixer un objectif de gains et un plancher de pertes maximum. Pour cela, vous devrez vous baser d’abord sur vos revenus fixes et sur les dépenses incompressibles de votre quotidien telles que le logement, la nourriture, l’habillement, la santé, les transports ou encore les loisirs. Evaluez également l’épargne dont vous disposez pour les imprévus et les accidents de la vie comme la maladie ou la perte d’emploi. Enfin, ne renoncez pas aux économies que vous aviez prévu de faire pour les études des enfants ou bien votre retraite. Vous saurez alors les sommes que vous pouvez raisonnablement engager dans un placement à risque.
A vous alors de décider si vous souhaitez des investissements qui augmentent lentement mais sûrement ou des gains rapides mais plus risqués.

Investir suffisamment pour diversifier

Équilibrez votre portefeuilles

Pour bien faire, vous essaierez de vous constituer un portefeuille équilibré composé de titres variés (actions, obligations, actifs monétaires) afin de vous assurer des gains réguliers pour compenser les pertes éventuelles.
Pour cela il vous faudra investir un minimum d’argent afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Idéalement, il est bon de pouvoir répartir le risque sur une dizaine de valeurs différentes. Si vos moyens sont limités, essayez à tout le moins d’investir dans deux ou quatre valeurs et pour un minimum de 2 000€. Cela vous permettra de moduler l’effet de levier sur le SRD (Service de règlement différé) de zéro à deux fois au maximum.

0%
plus performant qu’une banque
0%
de clients satisfaits
0h
de délais pour vous répondre

La presse en parle

La presse en parle

Une question, besoin d’un rendez vous ?

Contactez-nous

Une question, besoin d’un rendez vous ?

Contactez-nous